Aller au contenu principal

Les matières d’un véritable bijou de luxe : métaux et pierres précieuses

Quels matériaux façonnent les bijoux de haute qualité ?

Délicate et gracieuse, la joaillerie de luxe exige l’usage de matières d’une qualité exceptionnelle. Les matériaux qui donnent vie à un ornement luxueux sont une subtile alliance de pierres précieuses et de métaux précieux. À l’image de tout créateur de bijoux, Charlotte.B Jewelry sélectionne ainsi soigneusement ses ressources pour leur caractère exclusif, leur rareté et leur qualité dans un seul but : créer des pièces uniques qui incarnent l'élégance et le raffinement.

 

Les métaux les plus précieux en bijouterie : l’or et toutes ses couleurs

Tradition et universalité des styles, la bijouterie de luxe s’attache à trois matières de base : l’or, l’argent et le platine. Précieux par essence, ils sont caractérisés par leur rareté et des propriétés d’exception : brillance, malléabilité, durabilité, intemporalité, beauté.

Intemporel par excellence, l’or est le matériau le plus répandu et recherché tant par les joailliers que par leur clientèle. Source infinie de créativité et toujours parfaitement uni aux teintes des pierres précieuses, l’or est le métal précieux privilégié des bijoux signés Charlotte.B Jewelry. Il se prête à toutes les créations : bague, collier, bracelet, broches, boutons de manchette, et bien d’autres. Sa particularité est d’être très malléable et d’intégrer des alliages dont le résultat se révèle à la couleur finale des créations :

  • Or jaune : 75 % or et 12,5 % argent et cuivre
  • Or blanc : 75 % or, 15 % palladium, 10 % cuivre et argent
  • Or rose : 75 % or, 5 % argent, 20% cuivre

 

L’argent et le platine

Métal précieux apprécié des créateurs comme des personnes qui arborent leurs bijoux, l’argent est également rare. Sa rigidité est renforcée par l’alliage avec un autre métal afin d’assurer l’inclusion de pierres précieuses. Communément appelé argent 925, ce matériau est composé de 92.5 % d’argent pur et 7.5 % d’autres métaux, généralement du cuivre.

Le plus rare, donc le plus précieux des métaux destinés à la fabrication de bijoux, le platine reste pur à 95 % quelle que soit la conception. Il n’a en effet pas besoin du renfort d’un alliage du fait de sa résistance et de sa brillance naturelles. Il est un matériau brut parfait pour mettre des pierres précieuses en valeur.

 

Cuivre, palladium, titane et rhodium

Moins célébrés que l’or, l’argent ou le platine, d’autres métaux précieux apparaissent de plus en plus dans la réalisation de pièces de grande joaillerie. Le palladium est de ces métaux nobles aux propriétés notables. Son éclat argenté ajoute une touche plus contemporaine au bijou de luxe. Contrairement à l’argent, il ne se ternis pas ni ne s’oxyde.

Esthétique plus moderne encore, très appréciée de la clientèle masculine, le titane entre dans la cour des grands joailliers comme composant de pièces adaptées à la vie quotidienne, hypoallergénique et classieux. Revêtement de plus en plus prisé, le rhodium peut aussi être utilisé seul tant il capte et renvoie particulièrement la lumière, résiste aux accros et reste insensible à l’oxydation. Le cuivre enfin peut également être employé comme métal seul et non pas uniquement dans les alliages pour varier les teintes au sein d’un même bijou.

 

Les pierres précieuses : indispensables ornements de luxe

Extravagance ou classique, la créativité d’un artisan joaillier comme Charlotte.B Jewelry joue avec les matières. Parmi les composants absolus des bijoux de luxe, les pierres précieuses sont plus que des accessoires.

Diamants d’exception, saphirs, rubis, émeraudes, chaque gemme affirme son éclat, sa rareté, sa pureté et sa couleur pour donner corps à une pièce unique. Bague de fiançailles, collier pour toute occasion ou bracelet raffiné, une seule pierre précieuse suffit à apporter élégance et allure à la peau, un style à une tenue vestimentaire.

Plus discrètes mais non moins fortes, les perles de culture demeurent un indémodable, un choix synonyme de douceur dont le chic demeure une valeur sûre.

La bijouterie de luxe ne souffre aucun compromis. De la conception à la touche finale, chacun des matériaux utilisés joue son rôle et participe à la naissance d’une pièce de joaillerie unique, véritable compagnon de toute une vie.