Les secrets de fabrication d’un bijou sur-mesure en 5 étapes
Le processus de création d’un bijou sur-mesure étape par étape
Alors que les enseignes vouées à l’uniformisation se multiplient, de nombreuses personnes cherchent à affirmer leur style et leur identité. Portés au quotidien, parfaits alliés de tout genre vestimentaire, le bijou personnifie et nous rend unique. Jeune maison de joaillerie, Charlotte.B Jewelry offre une fusion entre le souhait du client et sa créativité pour donner corps à une pièce inimitable.
La conception : imaginer le bijou idéal
Base de tout bijou sur mesure, l’entretien initial entre Charlotte.B et son client permet d’échanger, de l’écouter exprimer ses désirs, ses goûts, ses références. La créatrice écoute avec attention, précise, oriente, informe pour allier cette vision aux caractéristiques des matières et pierres précieuses. Son expertise est un guide permettant de faire le meilleur choix esthétique et de définir l’allure finale du bijou rêvé ? Bagues de fiançailles, boucles d’oreilles, collier, etc., l’enjeu est de créer une pièce unique, reflet de votre personnalité et de votre style.Le choix des matériaux : couleurs, style et intemporalité
En fonction des souhaits exprimés avec son client, la créatrice crée un croquis détaillé reprenant chaque élément choisi. Selon sa méthodologie, elle peut aussi utiliser un logiciel de modélisation 3D pour dessiner cette base de travail, véritable référentiel de sa future création.Tout y est renseigné, depuis les matériaux prévus jusqu’aux techniques qu’il lui faudra mettre en œuvre :
- Or, argent, Platine, rhodium, or blanc, alliages
- Pierres précieuses
- Travail au fil ou en fonte
L’assemblage : la magie du joaillier
Tout le savoir-faire opère à cette étape de conception du bijou sur-mesure. Le processus de fabrication varie selon le type de pièce de joaillerie attendu, les techniques s’adaptent également aux matières sélectionnées, métaux précieux tels le platine et l’or mais aussi l’argent et les pierres précieuses de haute qualité préservées et assemblées.Le modèle initial est façonné en cire ou en métal. C’est une sorte de moule qui donner forme aux éléments le plus complexes du dessin et assure que chaque élément s’emboîte parfaitement. L’artisan passe ensuite à la fonte : le métal fondu est coulé dans ce moule. La pièce brute ainsi créée est ensuite travaillée manuellement. Marteau, lime, soudure, ciselure, rivetage, tressage, sertissage : la précision des mains entre en scène tant pour parfaire l’aspect du métal précieux choisi que pour monter les pierres avec précision.
Les finitions du bijou sur-mesure : l’éclat des pierres et le sens du détail
Le processus de création d’un bijou à la carte signé Charlotte.B se termine par le lustrage des métaux et des pierres assemblés afin d’en parfaire l’éclat. Viennent ensuite le polissage, le nettoyage sans oublier les éventuelles gravures et effets de texture. Collier, bague, boucles d’oreilles artisanaux deviennent alors des pièces uniques, fidèles à dessin établi, prêtes à remplir leur rôle : cadeau pour soi ou pour l’autre, occasion spéciale, anniversaire, mariage, fiançailles, baptême.
Le contrôle qualité : indispensable étape finale
Un véritable joaillier, quels que soient sa clientèle ou son style de prédilection, vérifie toujours que le bijou créé répond aux normes qualité d’excellence de sa profession, au cahier des charges établi et vérifie avec son client final que son souhait est exaucé. Des ajustements sont parfois nécessaires : il demeure à l’écoute et s’applique à faire de sa création un ornement pour la vie.
La sensibilité du joaillier tel que Charlotte.B est au cœur du processus de création de bijoux sur-mesure. Sa vision couplée à sa parfaite connaissance des pierres et métaux précieux garantit la réalisation de pièces uniques et intemporelles destinées aux clients en quête d’une affirmation élégante de leur personnalité.