Pierres précieuses pour créateur de bijoux : où les trouver ?
D’où viennent les pierres précieuses de nos bijoux ?
Elles métamorphosent un bijou, un vêtement, une personne. Les pierres précieuses captivent le regard, leur éclat force l’admiration et leur rareté incontestée est intemporelle. Une seule gemme, même de petite taille, suffit à créer un ornement d’exception. D’où viennent ces pierres précieuses parfaitement mises en valeur par les artisans joailliers ?
Les pierres précieuses, trésor terrestre millénaire
Leur mystère et leur beauté ont fait naître une quête perpétuelle pour en découvrir les gisements les plus riches et les plus spectaculaires. Les pierres précieuses sont un mystère autant qu’un trésor. Cachées au creux de la Terre, elles sont le fruit de la très lointaine fusion cosmique d’une jeune planète en formation avec tous les éléments qui l’ont bouleversée, milliards d’années après milliards d’années. Leur rareté fait leur attrait mais pas seulement. Leurs couleurs, leur variété, leur secret aimantent le regard et transforment la plus simple parure en bijou exceptionnel.
Disséminées de façon aussi inégale qu’il est possible à la nature, elles sont classées en 3 grandes familles :
- Pierres précieuses (saphir, diamant, rubis, émeraude)
- Pierres fines ou semi-précieuses (agate, aigue-marine, améthyste, cornaline, jade)
- Gemmes biogéniques (ambre, perles nacre, corail, jais, ivoire)
Extraits des entrailles du monde, ces minéraux bruts apparaissent d’abord sous la forme de cristaux naturels à modeler. Ces gemmes existent en plus de 300 variantes mais seules quelques-unes rencontrent la faveur des joailliers. Gemmologue certifiée, Charlotte.B Jewelry travaille exclusivement avec des pierres précieuses pour donner vie à des pièces inédites.
Les pierres précieuses : une quête autour du monde
Réparties de façon inégales, les pierres précieuses sont une ressource privilégiée pour l’économie de certaines régions du monde. La Russie, l’Australie et ses mines de Coober Pedy et Lightning Ridge recueillent surtout des diamants ou des opales. L’Asie du Sud-Est, avec son triangle des gemmes, Birmanie, Sri Lanka et Thaïlande, concentre souvent l’attention des acheteurs de pierres précieuses exotiques avec :
- les mines birmanes de Mogok réputées pour receler des rubis d’un rouge profond ;
- les saphirs thaïlandais et srilankais avec la multiplicité de leur teinte, allant des divers bleus au jaune en passant par le rose, le vert, l’orange, le violet, le brun, le gris et même un mélange multicolore.
L’Afrique est aussi un continent aux mille trésors. L’île de Madagascar, la Tanzanie, le Mozambique, la Zambie et le Kenya sont des sources importantes de rubis, de saphirs, d'émeraudes et même de diamants. L’Amérique du Sud enfin, plus particulièrement le Brésil, le Mexique et la Colombie, abritent des gisements prisés d’émeraudes, d’opales, d’améthystes, de tourmalines et d’agates.
Charlotte.B : créatrice de bijoux et gemmologue
L’excellence et la créativité d’un joaillier exigent de nombreuses aptitudes professionnelles. Chaque pierre doit faire écho aux valeurs du créateur, à son imagination, à son image de marque.
Charlotte.B Jewelry, créatrice de bijoux, est aussi gemmologue. Sa parfaite connaissance des pierres précieuses lui assure l’expertise nécessaire lors de chaque approvisionnement. C’est en direct que l’artiste négocie avec les vendeurs de pierres précieuses, au cœur des marchés spécialisés du Sri Lanka ou d’Éthiopie, pour trouver les pierres précieuses qui donneront vie à ses bijoux. Face à face avec ces merveilles de la nature, la créatrice opère une analyse scientifique et émotionnelle pour garantir la réalisation de bijoux de première qualité, en écho avec son art et la promesse d’ornements porteurs de beauté et de valeurs. Et si le choix ou la qualité ne sont pas au rendez-vous ? Charlotte.B Jewelry préfère repartir les mains vides et explorer d’autres marchés, s’adresser à d’autres négociants.
Fascinantes, les pierres précieuses s’adaptent à toutes les carnations, tous les styles de bijoux, habillent la bague la plus épurée ou le collier le plus travaillé. Au cœur de l’Asie, de l’Afrique, en Amérique du Sud ou en Australie, ces fruits mystérieux de la diversité et de la splendeur de notre planète attendent d’être trouvés. Pour Charlotte.B Jewelry, la recherche d'excellence en matière de gemmes est une aventure et chaque bijou imaginé une quête de perfection.